Cagnes sur Mer

Ville de Provence, au coeur de la Côte d’Azur (entre Nice et Antibes), le littoral de Cagnes sur Mer, le Cros de Cagnes vous offre ses plages de galets à seulement 7km du camping Les Pinèdes. Vous y découvrirez aussi le Haut de Cagnes, village médiéval situé au sommet de la colline du château, qui est la partie historique de la ville de Cagnes sur Mer.

Cros de Cagnes et bord de mer

Historiquement, le Cros de Cagnes, tout comme Cannes était tout d’abord un village de pêcheurs. C’est dans les années 70 que le Cros de Cagnes est devenu une station balnéaire, mais bien que le tourisme prédomine maintenant à la pêche, certaines traditions maritimes ont toutefois été conservées. Vous pourrez acheter du poisson frais à la halle des pêcheurs tous les jours du mardi au dimanche de 9h00 à 12h30 ou pour les plus matinaux directement à la sortie du bateau.

Les activités nautiques sont maintenant légion sur la côte allant de l’optimiste au jet ski en passant par la planche à voile, le catamaran et autres loisirs.

Flânez le long de l’avenue du bord de mer agréablement aménagée pour balader à pied, à roller ou à vélo.

Vous trouverez également à Cagnes sur Mer l’une des rares plages autorisées aux chiens, en face de l’hippodrome proche de l’embouchure du Loup.

Haut de Cagnes

Perché au sommet de la colline du château, ce quartier historique de la ville de Cagnes sur Mer a été classé « site historique » en 1968. Baladez dans les ruelles pentues pavées de galets, vous pourrez y découvrir des maisons insolites, des passages voutés et de très beaux points de vue sur la Méditerranée et le Mercantour. Un itinéraire permet de voyager dans les pas des grands artistes qui ont peint Cagnes sur Mer tel que Renoir, Soutine Derain, Johnson, Vallotton, … 12 lutrins y sont aménagés représentant les reproductions des tableaux des grands maîtres sur les lieux de création des oeuvres originales, aux endroits mêmes où les peintres ont posé leur chevalet. 2 autres lutrins sont présents sur le Domaine Renoir.

Musée Renoir et château musée Grimaldi

Dans le Haut de Cagnes, vous trouverez également le château musée Grimaldi. Bâti dans les années 1300 par le Seigneur de Cagnes de l’époque, Rainier Grimaldi ; un des ancêtres de la célèbre famille royale de Monaco ; il fut acquis par la ville en 1937 et transformé en musée en 1946 avant d’être classé Monument historique en 1948. Aujourd’hui il abrite le musée de l’olivier, la donation Solidor et de somptueux plafonds peints baroques.

Le musée Renoir est quant à lui situé au coeur d’un magnifique domaine planté d’oliviers et d’agrumes. Entièrement rénové en 2013, il est aujourd’hui présenté dans la même configuration que celle qu’a connu Pierre-Auguste Renoir à son époque au cours de ses douze dernières années de vie. Vous y retrouverez également de très belles collections regroupant notamment 16 toiles originales et une trentaine de sculptures.

Shopping

Pour les amateurs de shopping à deux pas du camping les Pinèdes un temple de la mode s’offre à vous. Vous retrouverez à Polygone Riviera nombreuses boutiques mais également un Printemps, des restaurants et un cinéma. Autant d’activités qui raviront toute la famille.