Nice

Nissa la Bella

Situé entre mer et montagnes, à seulement 17 kilomètres du camping Les Pinèdes, capitale économique et culturelle de la Côte d’Azur, Nice bénéficie d’importants atouts naturels. Riche en activités toute l’année, théâtre, cinéma, expositions, batailles de fleurs féériques, carnaval. N’oubliez pas de passer boire un verre dans le vieux Nice et de goûter la Socca (à base de Farine de pois chiches, d’huile d’olive, de sel et d’eau) et de vous balader sur la Promenade des Anglais avec ses chaises bleues et ses plages de galets mythiques.

De la Gare à la place Masséna

Pour ceux qui choisiront d’arriver en train ou en tramway, la balade pourra commencer par l’avenue Jean Médecin, temple du shopping, devenue en partie piétonne avec l’installation du tramway en 2013. En descendant le long de l’avenue en direction de la place Masséna et du bord de mer, vous croiserez de nombreuses boutiques, un grand centre commercial Nice étoile ou plus bas les Galeries Lafayette, quelques cinémas, mais aussi la Basilique Notre-Dame de l’Assomption qui est l’une des plus grandes églises de Nice. Sur la place Masséna dont vous pourrez contempler l’architecture avec ses arches et sa fontaine. Cette place est le carrefour entre l’avenue Jean Médecin, la rue piétonne commerçante et le vieux Nice.

Le Vieux Nice

En continuité directe avec la place Masséna, vous arrivez dans une ambiance qui rappelle un peu l’Italie avec ses petites ruelles commerçante et leur vie bien animée, ainsi que ses nombreux restaurant où vous ne manquerez pas de goûter la « socca » spécialité niçoise à base de farine de pois chiche.

Vous y croiserez quelques bâtiments remarquables tels que la mairie, le palais de justice, l’opéra, les différentes chapelles, églises et cathédrale, le palais Lascaris et bien sûr, ses places où il fait bon flâner.

A ne pas manquer : du mardi au dimanche matin, sur le Cours Saleya se trouve un magnifique marché alimentaire et floral.

Le Cours Saleya est une esplanade piétonne qui s’étire de la base de la colline du château jusqu’à l’Opéra. Il fait également la jonction entre le Quai des Etats Unis en bord de mer et l’entrée de la vieille ville.

La colline du château

Bien que le château et sa citadelle dite imprenable aient été complétement détruits en 1706 par les hommes de Louis XIV, ce lieu reste un incontournable de la ville de Nice. Vous pourrez profiter d’un point de vue spectaculaire sur la Baie des Anges, la vieille ville et le port de Nice mais également côté terre sur le début des Alpes, et au loin l’Esterel délimitation naturelle entre les Alpes Maritimes et le Var. Vous pourrez vous repérer grâce à une table d’orientation sur le haut de la colline.

Pour y accéder deux options s’offrent à vous : les plus courageux entameront l’ascension par les escaliers qui débutent au bout du quai des Etats Unis et cheminent au travers d’un parc verdoyant où vous découvrirez une impressionnante cascade, havre de fraicheur lors des chaudes journées estivales. Il est également possible de gravir la colline grâce à un ascenseur, rendant accessible à tous ce joli parc.

Du 1er avril au 30 septembre, ouverture du parc de 8h30 à 20h

Infos pratiques

Pour accéder à la ville:

  • En voiture par l’autoroute A8 jusqu’au parking relais Parkazur Henri Sappia puis prendre le tramway pour rejoindre le centre-ville
  • En bus depuis le village de la Colle sur Loup, ligne 400 Vence-Nice arrêt devant le U Express
  • En train depuis la gare de Cagnes sur Mer à 7km du camping