Cannes

A seulement 25 km du camping Les Pinèdes, découvrez cette cité mythique qui a vu passer toutes les légendes du cinéma.

A l’origine, Cannes était un petit village de pêcheurs avant de devenir une ville internationalement connue notamment grâce à son célèbre festival du film.

Le Festival du Film

La première édition qui aurait dû avoir lieu en 1939, ne verra finalement le jour qu’en 1946, après la seconde guerre mondiale. La compétition voit alors représentés 19 pays et un jury international.

Avec aujourd’hui plus de 70 éditions au compteur, ce festival est l’une des compétitions incontournables du 7ème art.

Si vous êtes de passage aux Pinèdes mi-mai, vous pourrez tenter d’apercevoir vos acteurs préférés monter les marches du Palais des Festivals.

La Croisette

Ce boulevard long de 3km qui longe le littoral, doit son nom au provençal « crouseto » qui signifie « petite croix ». A l’origine, une petite croix était placée à la pointe du cap où les pèlerins se rendaient avant d’embarquer pour l’île St Honorat et son monastère.

Aujourd’hui bordée de pins et de palmiers, on y trouve les plus prestigieuses boutiques et les hôtels de luxe de Cannes. Venez y admirer en haute saison, de magnifiques spectacles pyrotechniques avec son et lumières.

Le Suquet

La colline du Suquet est le quartier le plus ancien de Cannes. Historiquement, c’est là-bas que le village s’est d’abord développé avant que la ville ne prenne de l’ampleur. Vous pourrez profiter d’une vue splendide sur toute la baie de Cannes du haut de la colline du Suquet. Comme rare vestige d’autrefois, le donjon de l’ancien château médiéval des moines de Lérins abrite aujourd’hui le musée de la Castre.

Les îles de Lérins

Cet archipel cannois constitué de 2 îles principales et 3 petits îlots non habités est sans nuls doutes l’un des trésors de notre belle région. A seulement quelques minutes de Cannes en bateau, des traversées régulières vous permettent d’embarqué tout au long de la journée pour découvrir ce patrimoine naturel, historique et culturel.

L’île Ste Marguerite qui est la plus grande, est célèbre pour son fort qui aurait abrité le masque fer sous le règne de Louis XIV. Vous pourrez visiter le musée de la Mer, randonner sur les différents sentiers qui sillonnent l’ile, observer autour de l’étang de Batéguier la faune et la flore protégée mais aussi lézarder dans une des nombreuses petites criques qui bordent l’ile.

L’île St Honorat abrite encore aujourd’hui une abbaye fondée au Vème siècle par le moine cistercien Honorat. Depuis le moyen âge, les moines entretiennent un vignoble que l’on peut visiter tous les jours. Tous les premiers vendredi du mois une journée « Découvrez et Dégustez les vins de l’abbaye de Lérins » est organisée. N’hésitez pas à réserver votre visite !