Eze

Une des sorties incontournables au départ du camping les Pinèdes est la visite du village d’Eze. Il peut constituer une étape sur la route de Monaco à l’aller ou au retour. Situé entre Nice et Monaco, ce village médiéval domine la Méditerranée perché à plus de 400 mètres d’altitude.

Eze village et son jardin exotique

Eze est un superbe village en nid d’aigle, surplombant la presqu’île de Saint Jean Cap Ferrat, qui offre une architecture médiévale remarquablement conservée. L’entrée unique du village se fait par la poterne, double porte fortifiée datant du 14ème siècle. Les ruelles bordées de maisons voutées où se rencontrent de nombreuses échoppes d’artistes et d’artisans confèrent au village une atmosphère particulière d’authenticité et de traditions. Au sommet du village on atteint son célèbre jardin exotique aux essences rares, aménagé dans les ruines de l’ancienne forteresse médiévale.

Pour y accéder depuis Nice, il vous faudra prendre la route de la moyenne corniche qui relie Nice, Èze, Cap-D’ail, Beausoleil, et Roquebrune-Cap-Martin.

Parc départemental de la Grande Corniche

Eze c’est également un incroyable parc de plus de 600 hectares, qui offre une vue panoramique, sur la Méditerranée, de l’Italie à l’Esterel au sud et sur les Préalpes et les cimes du Mercantour au nord. Par temps clair, les plus chanceux pourront même apercevoir la Corse se profiler à l’horizon sur la Méditerranée. Ce parc s’étend sur plusieurs communes des Alpes Maritimes : Èze, La Trinité, Villefranche-sur-Mer, et La Turbie.

Ce parc sera propice aux balades pédestres grâce notamment à ses trois sentiers à thème (botanique, historique et géologique). Vous y trouverez également une table d’orientation, située au sommet d’une petite tour génoise reconstituée, un parcours de santé composé de 17 agrès et équipements de fitness sur un tour de 1,4 km.

Des tables de pique-nique sont implantées sur l’ensemble du site permettant aux promeneurs de déjeuner tranquillement en profitant du paysage.

Le bord de mer

En bord de mer, Eze s’étend du cap Estel à la crique de St Laurent. Sur cette partie du littoral, on retrouve encore des plages à l’aspe sauvage, ombragées par la pinède avoisinante.

Du bord de mer on peut rejoindre Eze village à pied par le sentier Friedrich-Nietzsche, du nom du philosophe qui d’après certains a produit la dernière partie de son oeuvre sous les pins et les oliviers du secteur.