Saint Paul de Vence

A seulement 5 km du camping Les Pinèdes, découvrez ce village fortifié en flânant dans ses petites ruelles médiévales. Du haut des remparts vous pourrez admirer la Méditerranée et les Alpes, qui illustrent bien la diversité de notre belle région partagée entre mer et montagne.

Saint Paul de Vence, village médiéval pittoresque

Entouré de ses remparts et dressé sur un éperon rocheux, le village de St Paul est classé parmi les plus beaux villages de France. Entrez par la porte de Vence, aussi appelée « Tour Machicouli », ancien vestige de l’enceinte médiéval du village. Vous serez séduits par ses petites ruelles étroites, et son pavage de galet, dont les premiers furent dérobés sur les plages du littoral par le maire de l’époque Marius Issert et certains de ses administrés !

C’est au coeur du village, place de la grande fontaine, que l’animation du village était la plus importante. En effet entre le 17ème et le 19ème siècle, c’est là que les St Paulois venaient s’approvisionner en eau et laver le linge au lavoir.

Un nid d’artistes à deux pas du camping Les Pinèdes

Saint Paul de Vence est mondialement réputé pour ses nombreuses galeries d’art, ses musées et autres lieux culturels tels que la Fondation Maeght, la Chapelle Folon,…

La fondation Maeght est un incontournable de Saint Paul de Vence. Avec son impressionnante collection d’art moderne regroupant peinture, sculpture, dessins et oeuvres graphiques, elle a organisé plus de 140 expositions d’envergure internationale depuis son inauguration en 1964.

En flânant dans les ruelles du village, vous pourrez découvrir également de nombreux ateliers d’artiste galeries d’art.

Saint Paul de Vence, lieu de passage de célébrités

Nombreuses sont les personnalités ayant été charmées par Saint Paul en commençant par Aimé et Marguerite Maeght dans les années 1950, mais aussi Célestin Freinet, Jacques Prévert, Marc Chagall, Yves Montand & Simone Signoret entre autres. Parmi ceux-là, nombreux ont apprécié l’auberge de la Colombe d’Or, particulièrement affectionnée par Yves Montand. Les habitats de St Paul se souviennent encore pour les plus anciens de parties de pétanque mythiques sur la place du village ou de parties de cartes qu’ils disputaient avec lui.